Ville de Valence - Médecin du sport h/f

VILLE DE VALENCE, 65 000 habitants (Drôme) - au centre de Valence Romans Agglo, 219 000 habitants, recrute suite à poste vacant, au sein de la Direction Santé Publique, pour le Centre de Santé Jeunes

UN MEDECIN DU SPORT h/f

Poste à temps incomplet (équivalent 4h hebdomadaires)

Cadre d’emploi de référence des médecins territoriaux (catégorie A)

Date limite de candidature : 31/12/2018

Description du poste

Environnement

Le Centre Santé Jeunes (CSJ), service de la Direction Santé Publique de la Ville de Valence accueille tous les jeunes de 16 à 25 ans du territoire valentinois. La santé des jeunes est un des 10 axes prioritaires mentionnés dans le Contrat Local de Santé.

Ce service municipal a pour objectif la prise en compte globale de la santé des jeunes (soins, prévention, promotion de la santé). Le Centre Santé jeunes, qui est aussi le service de santé universitaire valentinois, travaille en lien avec le service inter-universitaire des activités physiques et sportives (SIUAPS).

Ce service propose aux jeunes : consultations de médecine générale, bilans de santé personnalisés, consultations de médecine du sport, de planification/gynécologie, dépistage des infections sexuellement transmissibles, aide à l’arrêt du tabac, évaluation de la consommation de substances psycho-actives, entretiens psychologiques, mise à jour des vaccinations, soins infirmiers. Par ailleurs, divers ateliers santé collectifs sont organisés tout au long de l’année : gestion du stress, secourisme, nutrition, tabac, etc.

L’équipe pluridisciplinaire  du CSJ est composée de 2 secrétaires, une infirmière, une psychologue, 4 médecins généralistes, une diététicienne et une éducatrice spécialisée quelques heures par semaine.

3500 jeunes s’adressent au Centre Santé Jeunes chaque année pour utiliser les différents services à leur disposition (5000 actes individuels prodigués en 2016) et 1300 jeunes bénéficient de séances collectives d’éducation pour la santé.

En 2016, les consultations de médecine du sport ont représenté 5,5% de l’activité individuelle globale du centre. Si les étudiants sont les plus demandeurs de consultations de médecine du sport, les jeunes en recherche d’emploi apprécient l’appui proposé par ce médecin pour une mise en route d’activité physique. Les motifs de consultation les plus fréquents sont les suivis de pathologies traumatiques liés à une activité sportive.

Ainsi, nous recherchons un médecin généraliste ou spécialiste, avec une compétence de médecine du sport, pour assurer aux côtés de l’équipe pluridisciplinaire, les consultations de médecine du sport en direction des jeunes de 16 à 25 ans.

Activités principales 

Sous l’autorité du médecin coordinateur du centre de santé jeunes, le médecin du sport assure des consultations individuelles de médecine du sport en direction des jeunes de 16-25 ans :

Compétences requises / Expérience 

Profil

Diplôme de docteur en médecine générale ou spécialiste en orthopédie, rééducation fonctionnelle ou rhumatologie

avec formation complémentaire en médecine du sport :

Cadre de travail

Renseignements complémentaires

Chantal GRANGEON, chargée de recrutement et mobilité, Direction Commune des Relations Humaines,          04 75 79 23 25

Docteur Lucile VERCOUTERE, médecin-directeur, Direction Santé Publique 04 75 79 22 10, lucile.vercoutere@mairie-valence.fr

Docteur Stéphane LECORDIER, Médecin Coordonnateur du Centre de Santé Jeunes, 04 75 56 62 11, stephane.lecordier@mairie-valence.fr

Candidater

Nous vous remercions d’adresser votre candidature (lettre de motivation et curriculum-vitae) par mail en répondant sur notre site à : candidature @ valenceromansagglo.fr

ou par voie postale à Monsieur Le Maire – Direction Commune des Relations Humaines - Place de la Liberté – BP2119 -26021 Valence Cedex

 Date limite de candidature : 31 décembre 2018







Aucun fichier sélectionné

Aucun fichier sélectionné


 Si vous donnez une adresse email valide, un accusé de réception vous sera envoyé.