Ville de Valence - Agent d'Etat civil/Elections (h/f)
VILLE DE VALENCE, 65 000 habitants (Drôme) au centre de Valence Romans Agglo, 219 000 habitants, recrute par voie statutaire, suite à départ en retraite,
Agent d'Etat civil/Elections (h/f)
Service Pôle public - Direction de l'Administration Générale
Cadre d’emploi des adjoints administratifs territoriaux (catégorie C)
Date limite de candidature : 06/02/2019
Description du poste
Environnement
Rattachés à la Direction de l’Administration Générale, les 25 agents du Pôle Public œuvrent de manière polyvalente sur toutes les missions en matière d’Etat-Civil, d’ élections, et de l’accueil général ; ils appliquent également la règlementation en la matière au quotidien.
Missions
Gérer les actes de l’état civil, instruire les dossiers CNI/Passeports, délivrer et/ou authentifier divers documents liés à l’activité du service, assurer l’accueil du public, enregistrer les inscriptions sur les listes électorales, et de façon générale pouvoir assurer toutes les missions des entités qui composent le service.
Activités principales
- Traite, de manière polyvalente, les demandes des usagers : copies d’actes d’Etat-Civil, cartes nationales d’identité, passeports, attestations d’accueil, légalisations de signatures, certificats de vie, de célibat, etc…
- Reçoit et prend acte des déclarations de naissance, de décès
- Prépare les dossiers et actes de mariage
- Apprécie la demande au regard de différents documents
- Contrôle l’authenticité des documents fournis et vérifie les dossiers
- Réalise et établit le document administratif approprié
- Enregistre, gère et effectue le suivi
- Effectue diverses tâches de secrétariat : frappe de courriers, convocations, etc…
- Participe le cas échéant, à l’inscription du public sur les listes électorales, au recensement citoyen des mineurs ayant atteint l’âge de 16 ans
Connaissances
- Techniques informatiques, bureautiques et maîtrise des logiciels spécifiques à l’activité du service
- Utilisation et mise en place de l’instruction générale relative à l’état civil et au code électoral
- Connaissances en droit civil et droit administratif
- Techniques de classement
Savoir-faire et savoir être
- Autonomie, planification et organisation de son travail
- Analyse et résolution de problèmes
- Respect des moyens matériels et application des règles de sécurité au travail
- Compréhension des besoins exprimés et recherche de conformité du résultat par rapport à la demande
- Travail en équipe
- Adaptation et suppléance
- Transmission et partage d’informations
- Discrétion et strict devoir de réserve
- Ponctualité et assiduité
- Rigueur juridique
- Polyvalence
- Sens de l’écoute, qualité relationnelle, aptitude à la négociation
- Esprit de synthèse
- Bonne présentation
Conditions de recrutement
- Poste à temps complet
- Recrutement par voie statutaire - cadre d’emploi des adjoints administratifs territoriaux (catégorie C)
- Lieu d’exercice : centre-ville de Valence
- Horaires flexibles avec permanence jusqu’à 18h30 le jeudi et travail le samedi matin (10 semaines par an)
- Assure la gestion de la célébration des mariages (en semaine et les samedis)
Renseignements complémentaires
Catherine ROUX, chef de service Pôle Public – Direction de l’Administration Générale – 04 75 79 21 12
Chantal GRANGEON, chargée de recrutement et mobilité interne - Direction Commune des Relations Humaines - 04 75 79 23 25
Candidater
Nous vous remercions d’adresser votre candidature (lettre de motivation et curriculum-vitae) par mail en répondant sur notre site à : candidature @ valenceromansagglo.fr (candidature @ valenceromansagglo.fr)
ou par voie postale à Monsieur Le Maire – Direction Commune des Relations Humaines - Place de la Liberté - BP 2119 - 26021 Valence Cedex
Date limite de candidature : 06/02/2019