Ville de Valence - Gestionnaire administratif et financier h/f
Ville de Valence, 65 000 habitants au centre de Valence Romans Agglo, 219 000 habitants,
recrute, suite à mobilité interne, un CDD d'un an,
Un Gestionnaire administratif et financier h/f
Au sein du la Direction Education Jeunesse
Poste à temps complet, cadre d'emploi des rédacteurs territoriaux (catégorie B)
Date limite de candidature : 19/09/2018
Description du poste
Environnement / Mission du poste
Apporter une aide permanente aux responsables de la Direction pour les tâches inhérentes à l’ensemble de l’activité administrative et financière de la direction notamment la passation des marchés publics et le suivi budgétaire.
Activités principales
Gestion administrative financière et juridique :
- Participe à la préparation et l’élaboration des budgets scolaires et périscolaires et en assure l’exécution, le contrôle et la clôture.
- Gère, traite et suit divers dossiers et documents relevant de son domaine de compétences (facturation, dépenses, mandatements, , titres de recettes, subventions,…) et réalise et met en forme les contrats, , les documents de marchés, les courriers ou encore les notes aux services…
- Réalise et contrôle des documents comptables tels que les bilans annuels et intermédiaires, les comptes de résultats (bilans CAF, coût élève…)…
- Elabore et assure le suivi des marchés de la Direction jusqu’à la clôture : procédures de passation, exécution, révision de prix (analyses, négociations, pénalités…)…
- Travail en collaboration avec la responsable de la cellule d’appui des MPT
- Réalise des statistiques.
- Elabore des indicateurs de gestion et des tableaux de bord.
- Suit les évolutions réglementaires, juridiques et administratives et veille à l’application des règles.
- Apporte appui et conseils aux services.
- Assure le suivi comptable du patrimoine et des immobilisations en relation avec le comptable public.
Partenariat :
- Assure le suivi des relations avec les tiers : agglomération, associations, services, agents, préfecture, trésorerie municipale, entreprises …
Management :
- Prévoit, organise, coordonne et contrôle l’activité des agents dont il a la responsabilité d’encadrement : modalités d’exécution du travail, , gestion des absences….
- Assure l’animation de son équipe : motivation, évaluation, formation, gestion des conflits…
- Assure un rôle de référent technique dans la mise en œuvre des activités de son secteur.
Activités secondaires
- Réalise la prospection et la collecte d’informations.
- Suppléance du responsable CAF et de la responsable de la cellule d’appui en leur absence
Compétences requises / Expérience
Techniques mises en œuvre
- BAC+2
- Une bonne connaissance de l’environnement du poste à la fois des services internes à la mairie mais aussi des partenaires extérieurs,
- Techniques informatiques, bureautiques et logiciels spécifiques,
- Maîtrise des principes de gestion du budget et de comptabilité publique,
- Techniques et capacités rédactionnelles,
- Connaissance du cadre réglementaire de son domaine d’intervention et de l’environnement juridique des collectivités territoriales,
- Maîtrise de la réglementation et des procédures relatives au code des marchés publics.
Savoir-faire et savoir être
- Analyse, résolution de problèmes et prise de décision,
- Planification et organisation du travail,
- Adaptation et/ou amélioration des méthodes de travail,
- Compréhension des besoins exprimés et recherche de conformité du résultat par rapport à la demande,
- Travail en équipe,
- Délégation et adaptation aux imprévus,
- Transmission et partage d’informations,
- Evaluation des agents,
- Sens de l’écoute et gestion des conflits,
- Partenariat inter-services et externe,
- Neutralité,
- Confidentialité.
Cadre de travail
Poste à temps complet
- Recrutement statutaire, cadre d’emplois des rédacteurs territoriaux (catégorie B) ;
- Rémunération statutaire + régime indemnitaire + 13e mois ;
- Sites de travail : Valence.
Contacter candidature @ valenceromansagglo.fr (candidature @ valenceromansagglo.fr)
Renseignements complémentaires
- Marie-Caroline BREYNAERT, Responsable du service administratif et financier, 04 75 79 23 05
- Amélie ZIELMANN, Direction Commune des Relations Humaines, 04 75 79 21 45
Candidater